samedi 25 juin 2011

tourisme au maroc

tourisme au maroc

Provenance des touristes
La plupart des touristes sont de provenance européenne (français, anglais, allemands, espagnols , japonais...) mais aussi des américains, des arabes et des asiatiques.
Lieux les plus visités
Marrakech
Marrakech est une ville d'environ de 2 millions d'habitants, lieu de tourisme par excellence Marrakech a su garder son authenticité. La ville est composée de deux parties: la nouvelle ville et l'ancienne ville. Celle-ci est beaucoup appréciée par les stars sans doute pour ses ruelles étroites, ses jolies riads ainsi que la population qui est accueillante et chaleureuse. La nouvelle ville est tout le contraire de l'ancienne ville: nouveaux bâtiments, grands magasins, palmeraies, golfs, parcs, hôtels, discothèques, piscines... Marrakech est souvent appelé le deuxième Ibiza sans doute à cause des nombreuses discothèques que compte la ville ainsi qu'à cause des grands DJ qui viennent dans les discothèques (David Guetta, Martin Solveig...). Surtout à ne pas rater à Marrakech : la place Jamaa El Fna, la koutoubia, la Vallée de l'Ourika.
Agadir
Agadir est la deuxième ville touristique du royaume. Elle est la station balnéaire la plus prisée du Maroc: sa côte de sable fin est longue de 10 km. Agadir est une ville dynamique lors de la saison estivale; le reste du temps c'est une ville calme et bénéficie d'un ensoleillement de 300 jours par an.
Casablanca
Capitale économique du pays, Casablanca est la troisième ville touristique du Maroc. On y vient surtout pour les affaires. Bien que Casa n’a pas la même vocation que ses consœurs (Marrakech, Agadir), la ville ambitionne de prolonger la durée de séjour de ses visiteurs qui n’excède pas deux jours en moyenne. C’est dans ce but que le Conseil régional du tourisme a lancé des plans spécifiques pour mettre en place les infrastructures adéquates.
TaroudantConsidérée comme la grand mère de Marrakech, Taroudante est l'une des villes les plus anciennes du Maroc. Taroudante est célèbre pour son artisanat très varié (le travail du cuir, tannerie, la poterie, etc...) et ses paysages magnifiques.
EssaouiraLe nom Essaouira pourrait être la traduction arabe exacte du terme berbère Amgader. En effet, s'il a existé un marabout à proximité alors nommé Sidi Mogdul – tombeau d'un saint, point de repère jadis pour la navigation côtière – l'affiliation de ce terme à celui de Mogador n'est pas certaine au regard du sens tant dans la langue arabe que berbère. La sonorité Mogdul/Mogador reste cependant proche. Il est fréquemment rapporté que Amogdul, nom berbère de la ville, signifie «la bien gardée», mais qui évoque, outre un saint patron (Sidi Mogdul), des fortifications particulières. Or un site fortifié – remparts et tours de défense, civil ou militaire – se dit en berbère « Agadir ». Et l'adjectif amgader signifierait « fortifié », ce qui est proche des noms transcrits par les Portugais puis Espagnols. Cependant, Sidi Mogdul pourrait lui même être Sidi Mogdour, le protecteur, celui qui fortifie, Mogdour étant assez répandu en Afrique du Nord.
Al HoceimaAl Hoceima est connue grâce à ses plages au sable fin et sa faune riche (dauphins, différentes espèces d'oiseaux...). Des randonnées permettent de découvrir entièrement la région.
OuarzazateOuarzazate est le point de départ pour les amateurs de randonnées, à pied, en 4X4, en VTT ou à dos de dromadaire ... Le Sud de Ouarzazate contient de grands espaces désertiques. Des randonnées en montagne sont aussi organisées. La Kasbah de Taourirt, un village dans la ville, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, est à découvrir pour voir la culture du pays.
Fès
Fès est la capitale spirituelle et culturelle du Maroc. On peut y visiter l'Université Al Quaraouiyine, l'une des plus anciennes du monde arabe avec son style arabo-andalou, la médina qui est classée patrimoine universel de l'UNESCO, puis aux alentours de Fès la station thermale de Sidi Harazem et les ruines romaines du Volubilis.
SaidiaSaidia est une toute nouvelle station balnéaire et méditerranéenne dans le pays, du côté de la région d Oujda, elle se voue à devenir l'une des plus importantes stations dans la région, un peu comme la côte d'azur marocaine .
MazaganMazagan est une nouvelle station balnéaire, une nouvelle destination luxueuse par excellence, la ville se situe sur la côte atlantique marocaine, près de la ville d'El Jadida et propose des paysages divers, et exotiques.
Merzouga Merzouga est un petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc à 35 kilomètres de Rissani et à 50 kilomètres de la frontière algérienne.
Période pour partir
Les mois d'avril, mai pour visiter les villes comme Marrakech, et les mois de juin, juillet et août pour visiter les villes balnéaires (Agadir, Saidia...). Il est aussi très agréable de passer Noël dans le pays surtout à Ifrane ou Marrakech.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire